Philosophie de soins
La communication ne se limite pas aux mots échangés. Comme le souligne Peter Drucker, ‘La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.’ Cette citation met en lumière la nécessité de comprendre les messages non verbaux et les subtilités de la communication.
L’EMS la Louvière est spécialisé dans l’accueil de Résident présentant des troubles cognitifs et ou psychiatriques. L’établissement place donc la communication comme la pierre angulaire de notre programme de formation et de notre travail. Nous comprenons que les mots ne sont qu’une partie de l’équation. C’est pourquoi nous nous engageons à écouter attentivement ce qui n’est pas dit, à comprendre les non-dits et à décoder les expressions silencieuses des Résidents. Nous considérons chaque geste, chaque regard, chaque soupir comme une forme de communication significative.
« Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d’indifférence ou d’hostilité est un appel déguisé. » (Albert Camus)
Nous croyons fermement que tout refus de communiquer est en réalité une tentative de communication, un cri silencieux exprimant un besoin, une crainte ou un désir. Nous ne négligeons aucun signe, aussi subtil soit-il. Chaque geste d’indifférence ou d’hostilité est pour nous un appel déguisé, une invitation à approfondir notre compréhension et à offrir un soutien encore plus profond.
Dans notre approche des soins, nous mettons l’accent sur la connexion humaine. Nous voyons les Résidents comme des individus holistiques, avec leurs propres histoires, leurs propres peurs et leurs propres espoirs. Nous nous engageons à créer un espace de communication ouvert et bienveillant, où chaque voix est entendue et respectée.
A l’EMS, Résidence La Louvière, nous respectons les habitudes de vie de chacun, en tenant compte de leurs préférences individuelles, de leurs croyances et de leurs projets de vie validés en interdisplinarité.
Notre approche vise également à préserver l’autonomie des Résidents, en améliorant en permanence leur bien-être, leur confort et leur sécurité.
La communication ne peut être abordée sans prendre en compte l’importance d’une approche systémique, ce qui implique de reconnaître le rôle crucial de la famille et des proches dans l’accompagnement des Résidents. Nous nous engageons donc à faciliter leur implication en leur offrant une présence et une relation de qualité, en tenant compte de leurs attentes, de leurs besoins et des informations précieuses qu’ils peuvent nous fournir pour améliorer l’accompagnement de leurs proches.
Notre objectif est de créer une atmosphère de confiance et de compréhension mutuelle. Nous croyons que c’est dans cette atmosphère que les Résidents d’un EMS se sentent compris, soutenus et véritablement accompagnés.
L’importance est d’apporter de la vie aux jours restants et non simplement des jours à la vie. (Adaptation d’une citation de Jean Bernard)
Dyon Mickael – Infirmier Chef
Résidence la Louvière
E.M.S. Résidence pour personnes âgées
Route de La-Louvière 18
1243 Presinge
Téléphone: 022 759 99 50
Fax: 022 759 99 61