Philosophie de soins

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.
Peter Drucker

L’Homme, qu’il soit jeune ou âgé, qu’il soit ou non diminué physiquement ou psychiquement, a des besoins qui sont sensiblement et fondamentalement les mêmes, c’est un être bio-psycho-social doté d’une dimension spirituelle, affective et environnementale, il garde les mêmes droits et devoirs.

Quand le maintien à domicile est devenu impossible et que le placement en institution s’avère être la seule solution, le Résidence de La Louvière, spécialisé dans l’accueil des personnes souffrant de troubles cognitifs, propose un lieu sécurisé dans lequel nous nous efforçons d’apporter au Résident, par une approche basée sur des valeurs humanistes et un accueil personnalisé, un accompagnement au quotidien mais aussi en donnant du sens à ce que la personne peut vivre en repérant des points de référence « constructifs », en apportant un soutien et en pratiquant l’écoute active.

Nous avons un devoir d’information vis-à-vis de nos Résidents, nous nous efforçons de favoriser la communication et d’y être attentifs, quelle soit verbale ou non verbale.

Notre approche est aussi basée sur le maintien de l’autonomie, « développer le bien-être, le confort et la sécurité de la personne âgée, les améliorer en permanence et réduire les inévitables contraintes dues à la vie en collectivité » (FEGEMS). Ces valeurs sont, pour nous, fondamentales dans la prise en soins des personnes dont nous avons la responsabilité.

Nous nous efforçons aussi de « Faciliter le rôle de la famille et des proches auprès de la personne âgée, par la qualité d’une présence et d’une relation correspondant à son attente » (FEGEMS), en considérant la famille et le Résident comme des partenaires de soins.

Nous tenons compte aussi des habitudes et du rythme de vie de chacun, en respectant la volonté individuelle et en considérant leurs besoins, leurs croyances et leurs projets de vie.

Joël SEBILLE
Infirmier chef

Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n’importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui. « Amour, poésie, sagesse »
Edgar Morin

Résidence la Louvière
E.M.S. Résidence pour personnes âgées
Route de La-Louvière 18 1243 Presinge
Téléphone: 022 759 99 50
Fax: 022 759 17 31